Les saints de Lagny

rubrique en contruction

Saint Fursy (+ 650), fondateur du monastère de Lagny en 648.

Saint Emilien Confesseur (+ 675), successeur de saint Fursy. Il acheva la construction du monastère.

Saint Eloque, troisième abbé de Lagny, qui reçut à Péronne le dernier soupir de saint Fursy.

Saint Momble (+665), ordonné prêtre par saint Eloi, fondateur de Villemomble.

Saint Kentigern, un des premiers moines de Lagny, compagnon des courses apostoliques de Saint Fursy.

Saint Algis (+670), disciple de saint Fursy

Saint Deodat, moine de Lagny, chorévèque de Paris, inhumé dans l’église paroissiale.

Saint Maldegaire, renonce au monde, devient moine de Lagny, fonde les monastères de Haumont et de Soignies.

Saint Landry (+675) : fils de Maldegaire, devient évêque de Meaux Saint Fulbert, Saint Ausilion, Saint Sidoine : religieux de l’abbaye de Lagny, leurs tombeaux furent détruits par les Normands au 9ème siècle.

Sainte Jeanne d’Arc (deux passages à Lagny-sur-Marne en 1429 et en 1430). Lors de ce second passage d’un mois, elle accomplit un miracle, dans la chapelle des Ardents de l’abbatiale : elle ressuscite un enfant mort depuis 3 jours, pour lui permettre de recevoir le sacrement du baptême.

Neuvaine : http://paroissendalagny.free.fr/IMG...