Auprès des plus pauvres

Secours Catholique

Soutenir et accompagner des personnes en difficulté, dans le respect de leur histoire, de leur culture et de leur croyance , voilà l’esprit de notre équipe.
Les permanences d’accueil des mercredi et vendredi (14h30-17h00), sont un temps d’écoute et d’échange proposé aux personnes qui le souhaitent, afin de mieux connaître leur situation et pour envisager avec elles un accompagnement personnalisé à plus ou moins long terme, en lien avec les travailleurs sociaux. Cet accompagnement se fait aujourd’hui autour de plusieurs services tels que :

  • l’épicerie sociale
  • l’accompagnement scolaire
  • l’alphabétisation
  • la formation informatique
  • le logement.

Local : 21 rue vacheresse Lagny 01.64.02.38.45
La page de la Délégation de Seine-et-Marne

C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

Pour aider à la construction d’un monde plus solidaire, informer et sensibiliser aux projets de développement à travers le monde tant à l’intérieur de l’Eglise que dans la société civile. En mars 2011, le CCFD fête ses 50 ans d’existence.
La page de la Délégation de Seine-et-Marne

Conférence Saint-Vincent de Paul

Mouvement de spiritualité en vue d’une charité de proximité (visite, aide morale ou matérielle, accompagnement dans les démarches administratives…).
Votre contact à Lagny : ici

Conférence saint Vincent de Paul
La charité est toujours jeune
Il y a 350 ans, Monsieur Vincent quittait ce monde (27 septembre 1660- canonisé en 1737) ; cet homme au coeur généreux et brûlant allait être appelé l’apôtre de la charité, en raison de ses oeuvres et de ses fondations, et tout chrétien fervent l’aime, l’admire et voudrait lui ressembler de quelques manières.
Les chrétiens pratiquants connaissent l’enseignement de Jésus-Christ et le devoir d’aimer et d’aider son prochain qu’il a maintes fois rappelé ; ces mêmes fidèles ne peuvent pas dire, en raison des informations fournies par les médias, qu’ils ne connaissent pas les pauvretés et les misères du temps présent. Celles-ci existent dans notre secteur paroissial et se manifestent auprès de notre Conférence : isolement, chômage, faiblesse du grand-âge, famille éclatée, absence d’affection, handicap physique ou mental, précarité…
Y aura-t-il, cette année, des chrétiens qui répondront à notre appel ?
Cette question s’accompagne d’inquiétudes dans un monde où jamais les divertissements n’ont été aussi nombreux pour occuper le temps quotidien et rendre peu audibles les appels des nécessiteux. Or, les grâces de Dieu sont généreuses pour toute personne qui se met au service de son prochain, car il n’est pas de meilleure façon de répondre à l’ Amour de Dieu.
Cette année Saint Vincent de Paul n’existe pas seulement pour s’émerveiller de cette vie unique mais pour faire jaillir l’élan du coeur de ceux qui écoutent ce que leur conscience leur dicte.
Vous êtes invités à nous rejoindre, dans le partage de la vie de notre mouvement qui est spirituel et caritatif.
Contact : Guy Leconte