Diaconia 2013

Diaconia 2013. Servons la Fraternité !

Qu’est-ce-que Diaconia 2013 ?

• C’est un appel lancé par la Conférence des Évêques de France (dès 2009) et relayé par plusieurs mouvements et services d’Église à placer la Diaconie (le Service de la Charité) au cœur de nos communautés.
  • C’est une invitation adressée à tous les membres de l’Église à se sentir responsables du Service des autres à l’exemple du Christ Serviteur.
  • C’est une démarche progressive de 3 ans centrée sur ce Service des frères. « Le partage fraternel avec les plus fragiles et l’engagement social des chrétiens, animés par la charité, sont vitaux pour le développement de tous les humains — proches et lointains. C’est tout l’enjeu de Diaconia 2013 ! » (Monseigneur Bernard Housset, Évêque de La Rochelle et Saintes, Président du Conseil national pour la Solidarité)

Quels sont les objectifs de la démarche Diaconia 2013 ?

• Inviter chacun à se découvrir frère de tous, proches ou lointains, dans une attitude d’ouverture et de dialogue avec la société.
  • Entraîner les communautés chrétiennes à vivre la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de précarité et de souffrance.
  • Vivre un grand rassemblement national en 2013 avec les chrétiens souhaitant partager leurs initiatives d’engagement dans la société, de solidarité et de fraternité.
  • Vivre et célébrer la fraternité, éclairée par la parole de Dieu.

Quelles sont les étapes proposées à toute l’Église de France ?

• 2011–2012 : découvrir, inviter, rencontrer les autres pour partager ce qui se vit dans le domaine de la charité : repérer les situations de fragilité et les initiatives porteuses de vie et d’espérance.
  • 2012–2013 : découvrir le lien entre le service du frère et nos différentes célébrations.
  • 2013–2014 : participer au grand rassemblement national des 10, 11 et 12 mai 2013 à Lourdes et poursuivre nos engagements de baptisés au service des frères.

Quelle proposition faisons-nous pour notre Secteur cette année ?

• Dès maintenant, partage de nos découvertes : écrire et envoyer pour une parution dans la feuille paroissiale, nos témoignages de merveilles et/ou de fragilités vécues ou rencontrées dans le domaine de la charité.
  • Cet automne, lors de la messe de rentrée, lancement des groupes de réflexion et de partage de la Parole de Dieu sur le service de la charité : prendre l’initiative personnelle de constituer un tel groupe, de 5 à 10 personnes.

(Le hors-série de Prions en Église, « Parole de Dieu, service du frère », donne des indications claires et précises sur le déroulement de ces rencontres).